Salut à tous
Ce weekend, je suis à Jacmel. Nous sommes partis samedi matin pour un court séjour jusqu'à dimanche après midi.
Bon, je commence par vous souligner que OUI, il y a des feux de circulation à Port-au-Prince, c'est un phénomène assez récent et ces feux fonctionnent !!! en voici la preuve:
Le contraste est toujours frappant entre la ville de PAP et le millieu rural. Arrivé à la maison bleue, j'ai choisi une chambre au troisième étage avec un grand balcon qui surplombe la vallée de Jacmel... de plus, cette chambre n'a pas de porte vers l'extérieur... lorsque je dis pas de porte, il y a une ouverture mais la rouille a fait sortir la porte de ses gonds et elle a été retirée. Par conséquent, je couchais à l'intérieur, mais toutes fenêtres et portes ouvertes. Vous comprendrez de la prochaine photo qu'un accessoire est essentiel pour bien dormir: un filet à moustiques.
Durant la journée nous nous sommes rendus à Ti-Mouillage pour manger au restaurant Pasta Nostra, nous savions que la patronne Ruth n'y était pas puisqu'elle est à Port-au-Prince, enceinte de quelques mois et, semble-t-il qu'elle était malade. Nous lui avons transmis nos voeux de prompt rétablissement pas la voie de son frère, qui est le chef cuisinier au restaurant.
Je ne vous ai jamais montré le visage de Pastra Nostra, le voici... un petit resto bien simple, sur le bord de la mer...
Nous avons donc dégusté une petite Prestige et la dame aux chapeaux est venue nous voir. De fait, elle fait parti d'un série de vendeurs qui ont tentés d'attiré notre attention pour nous vendre différentes choses, des canes en bois, des chapeaux, des toiles, des nappes... mais la dame aux chapeaux était plus insistantes que les autres alors nous avons un fait "deal" avec elle, une photo pour un "ti-kob".... ce qu'elle a accepté....
Nous nous sommes un peu baigné dans la mer et, après avoir mangé, nous sommes retournés à la maison pour prendre une douche et nous reposer quelques heures... avant d'aller marcher dans la ville de Jacmel. La liberté dont nous jouissons ici est vraiment rachaîchissante par rapport à Port-au-Prince où nous ne pouvons marcher librement.
Nous sommes allés à la plage de "Congo Plage" qui est nouvellement aménagée, il y avait une foule et il faisait un noir total si ce n'est l'éclairage des lampes à l'huile qui ornent les étals où les marchands vendent l;eurs produits. On y retrouve nourriture, rhum et bière et autres services si requis. La musique est forte... bref on se croirait dans une grande fête de camping anarchique sur la plage où il faisait noir en raison de l'absence d'électricité. Nous ne sommes restés que quelques minutes et, étonnamment, nous n'avons été approchés par personne. Vous n'êtes pas sans savoir que si vous vous promenez en Haiti, à tout le moins, à PAP et à Jacmel (je ne pourrais parler pour les autres endroits, car je n'y suis pas allé), vous risquez de vous faire approcher par des gens qui veulent quelques dollars. (Vous aurez deviné que "ti-kob", c'est un peu d'argent) Étant donné qu'il faisait très noir, je n'ai pas pris de photos à Congo Plage, d'ailleurs, ç'aurait été très mal perçu et je ne tenais pas à prendre de chance.
Nous avons soupé au restaurant L'Eritaj où nous avons mangé une pizza... toutefois, faire cuire la pizza a pris plus d'une heure trente. Au bout d'une heure quinze, j'ai demandé à la dame si notre pizza s'en venait, elle m'a répondu que la pâte n'est pas cuite mais qu'ils vont augmenter le gaz (ce sont des poêles au gaz). Au bout d'environ 15 minutes nous avons eu une pizza... pas tout à fait cuite... mais comme nous en avions commandé deux, la seconde, arrivée un peu plus tard, était parfaite. De plus, il ne faut pas s'étonner, si vous allés au restaurant ici que le menu existe, mais qu'il est préférable de demander ce qui est disponible. Sur environ 10 sortes de pizza, une seule était offerte. Il faut comprendre que la disponibilité des denrées alimentaires, leurs coûts et le niveau de fréquentation des restaurants ne permet probablement pas de faire des stocks... ce qui est normal.
Dimanche, je me suis levé à 5h45 du matin, il faisait gros soleil et la vue de ma chambre était magnifique... je me suis fait des roties et un café, et déjeuné sur le balcon avec une vue majestueuse sur la vallée de Jacmel.
Nous sommes sensés aller à la plage de Raymond les Bains... toutefois, il pleut très fort, alors il faudra attendre un peu que ca se calme! (lapli ap tombe anpil) ... et ça se calme!
Il faisait un soleil radieux... nous nous installons à Raymond les bains commendons du lambi boucané et des Prestiges. En fait, nous désirions boire du coke ou du sprite ou quoi que ce soit d'autre que de la Prestige... mais il n'y avait que ça... j'avoue que je commence à avoir hâte de boire un jus!
Encore là, je n'ai pas pris de photos en raison de la perception négative des gens face à ça.
Nous nous rendons dans la mer et une foule de jeunes s'attroupe autour de nous pour sauter et crier et attirer notre attention... au bout d'un certain temps, je retourne boire un peu. Et un jeune garçon vient me voir pour me vendre une noix de coco... ou me demander de l'argent... je refuse.. il reviendra plus d'une quinzaine de fois dans la journée. Un dame s'installe derrière moi, elle est très âgée... je l'entend m'appeller "blanc, blanc, ban'm yon ti-kob"... je ne l'entend pas et je ne me retourne pas, elle reste la au moins une demie heure... je n'ai pas été choqué lorsqu'elle a quitté les lieux...
Nous mangeons un lambi délicieux et nous devons repartir pour la maison bleue, la résidence des volontaires à Jacmel. Je prends une douche (non, pas de photo) et nous nous préparons pour retourner à Port-au-Prince.
À notre retour, nous croisons un enterrement.. j'ai pris une photo rapide...
Puis nous passons à côté du marché de la gare. Aujourd'hui le marché est fermé, alors il n'y a que les étals... mais lorsque c'est ouvert, des centaines de personnes qui font du commerce... ca grouille littéralement de monde.
et nous revoilà à la maison, à Port-au-Prince pour nous préparer à retourner travailler dès demain. D'ailleurs, je commence la semaine avec une journée très chargée...
mais en attendant, je vous souhaite un bon début de semaine !!!
à bientot!
Richard