samedi 26 juillet 2008

Cérémonie vaudoue - prise deux

Hé oui... vous avez bien lu...

Je suis retourné à une cérémonie vaudoue...

Bon, voici, l'histoire, je savais que le Hougan Richard m'a obtenu une invitation spéciale pour me rendre à une cérémonie vaudoue aujourd'hui. Mais je pensais que ce serait une nuit vaudoue comme l'année dernière... mais non... je suis dans la piscine, à 15h30... et le téléphone sonne!! "Es-tu prêt, on passe te prendre!!! " Je répond que je suis dans la piscine, mais ne voulant pas manquer ce spectacle, je leur dis de passer dans 5 minutes.... je cours... littéralement... je me change et je cours jusqu'à la rue... mon "woulib" arrive. (mon lift arrive)

En effet, ce que j'ignorais c'est que la cérémonie a lieu l'après-midi et que je serai avec mon ami Houngan Richard, mais aussi avec le maire et son épouse, à titre d'invités d'honneur!

Nous nous engageons donc dans des petites rues du centre-ville et de la basse-ville de Port-au-Prince vers la cérémonie...

Cette cérémonie a duré environ 3 heures... il y avait des chants, de la danse, de la musique, des tambours... et il y a eu quelques transes. Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait quelques petits films avec ma caméra, bon, OK, la qualité des douteuse, mais au moins j'ai un petit film!




Je download un court vidéo pour le blogue, j'en ai pris trois, dont un de trois minutes, mais il est trop lourd, alors vous verrez le plus court des trois...


Des invocations ont été adressées à Erzulie et ensuite aux Barons (ex.: Baron Samedi) et pour terminer, aux Guédés. Je ne peux me lancer dans une explication de ce que sont ces lwas, mais disons rapidement que Erzulie représente l'amour, la fécondité... etc., les Barons sont les lwas des morts et les Guédés aussi, mais sont aussi des esprits espiègles et farceurs. Quelques danseurs ont été pris de transes et à la fin, une dame a été prise de transe ... "montée" par un guédé.

Ce qui est intéressant, c'est que la transe a duré assez longtemps et que celle-ci a fait le tour de l'assistance... évidemment, ca m'a coûté un "ti-kob"... quelques dollars. Mais vous comprendrez qu'il n'y avait qu'un blanc dans l'assistance.. alors après avoir compté l'argent, en avoir distribué une partie... le "guédé" m'a pointé du doigt en disant (en créole, et j'ai rien compris) que le blanc devrait payer plus cher!! (le blanc est plus riche...), ça m'a coûté un autre 3 dollars US.

Mais attention, on m'avait avisé l'an dernier... lorsque vous allez dans une cérémonie, les guédés vont venir demander de l'argent.. et vous êtes mieux d'en avoir... et, j'ai tout de suite compris que, vu que je suis blanc, je suis mieux d'avoir quelques petites coupures dans plusieurs poches car ils vont revenir quelques fois me voir. Invité spécial!!!

Pour votre "éducation", voici Erzulie:

Et voici un Guédé:Pour votre information, l'année dernière, c'est Ogou Ferraille qui a été invoqué... En voici une représentation: ce sont des photos que j'ai prises dans un autre péristyle et qui illustrent des lwas.

Par la suite, nous nous sommes rendus dans un quartier de Port-au-Prince manger dans un petit "resto", mais dans les faits, vous êtes dans la cour de chez quelqu'un... là vraiment, c'était sympathique... et AUCUN touriste ne peut voir ca, car, de toute façon, il faut monter une escalier dans une ruelle et manger dehors dans une autre ruelle... Mais c'était génial, car j'étais en compagnie d'amis (le maire, sa femme, hougan Richard, une mambo...) dans le quartier de leur enfance. Nous avons mangé du bouillon haïtien. Ce plan est une espèce de soupe avec des légumes et du kabrit (de la chèvre). Ce que je ne savais pas c'est que pas mal toute la chèvre y passe... alors, j'ai mangé des trippes de chèvre et un pied de chèvre. C'était succulent, mais j'avoue que je ne suis pas habitué à manger ce type de nourriture (trippes, os, croquant... etc...), mais j'ai bien aimé... (je suis presque prêt à manger des pieds de poule lorsque j'irai au Dim Sum... mais j'en suis pas encore certain).

Vous savez que je tente de vivre des expériences à l'haïtienne car comment voulez-vous travailler et devenir ami avec des gens si vous ne vous interessez pas à eux?

J'espere que vous pourrez voir la vidéo!!!

Babay! à bientot!

Richard

La fin de mon séjour approche...

Bonjour tout moun

Cette semaine, je travaille, travaille, et travaille encore… pourquoi? Parce que mon séjour s’achève. “So much to do and so little time!”…

Je suis retourné manger dans mon restaurant préfére de Pétionville, Le Bistro du doux séjour(c'est le vrai nom, mais les gens appellent ce restaurant "le Bistro"). Ca faisait une année que je n’y étais pas allé mais la propriétaire et les employées se souvenaient de moi!!! J’ai évidemment commandé le lambi, comme toujours, et Lynda (la proprio.) de dire « encore le lanbi… c’est vraiment votre plat préféré! » Elle n’a pas tort.

Voici quelques petites photos du resto… (évidemment, elle sont plutôt sombres, mais bon... il faisait nuit!)




Le piano ne fonctionne pas, mais ça fiat un petit coin relax pour prendre un verre.

Dans le fond, vous voyez une petite réplique de la tour eiffel toute illuminée...


Malheureusement, je ne pourrai pas y retourner d'ici mon départ pour Montréal et c’est dommage car il y a un groupe musical qui joue le vendredi et, à comter de deux semaines, un groupe de musique racine s’y produira les dimanches pour le brunch… mais je manquerai ce spectacle… dommage…
Je dois vous dire qu'ici, le soleil se couche tôt... alors que je quittais Montréal, le soleil s'y couchait passé 21h00 et ici, à 19h00, il fait noir. Ça a l'air anodin, mais il est 21h00 et vous avez l'impression qu'il est 23h00, puisque le soleil est couché depuis longtemps...

Une chose que je trouve malheureuse, c’est que je suis pas mal occupé et que, par conséquent, j’ai pas de temps pour prendre du soleil!! Je retournerai à Montréal aussi blanc que le jour de mon départ!!! Bon, je me ferai bronzer à Montréal! Toutefois, mon tour de taille, lui, s’en ressent un peu plus, car je mange bien (« bien » doit être lu comme « trop » et je fais moins d’exercice). … aie aie aie… faudra rectifier tout ca à mon retour.

Le jour, je suis au bureau et je prépare des documents et rencontre des collègues pour des séances de travail et vendredi, j’ai donné une petite formation sur la délégation de pouvoirs… Bon… est-ce qu’elle sera utile? On verra. Nous avons eu de longues discussions sur les principes et l’application de la délégation de pouvoirs et, surtout, sur l’utilité d’une telle délégation… mais comme je leur ai dit, je fournis un outil de travail, l’usage qu’il en font, ça, c’est leur affaire. Et, je crois qu’un ou deux se serviront probablement des notions apprises. Mais si un seul s’en sert réellement, j’aurai réussi quelque chose de bon.

Vendredi soir, j’ai assisté à un spectacle de musique au Parc historique de la canne à sucre, le groupe s’appelle « le jazz des jeunes »… c’est un groupe qui fut créé dans les années 1940-50 et qui a repris du service cette année avec de nouveaux membres, bien entendu. Mais un monsieur (assez âgé, vous l’aurez deviné) qui faisait partie du groupe d’origine était présent et chantait avec les autres. Si vous aimez le orchestres avec cuivres, percussions, piano, guitare et chants… vous serez servis. Et, à titre d’invité d’honneur, j’étais assis à la table du Maire .. donc, aux premières loges. En fait notre table était située au centre, direcement devant le groupe, nous étions presque sur scène!!! J’ai passé une belle soirée, mais de retour à la maison à 1h30 environ, je peux vous dire que le réveil était difficile ce matin.

Je regrette de n’avoir pas apporté mon appareil photo!!

Vous savez, un séjour d’un mois, ca peut sembler long, mais lorsque vous vous trouvez dans le feu de l’action, lorsque toutes vos journées sont occupées du matin au soir et que vous vivez pleinement chaque instant : un mois, c’est à peine quelques heures et vous vous dites, ouf! Mais où est passé le temps? Et surtout : Aie! Aie! Aie!, je n’ai pas eu le temps de faire ce que je voulais faire.. mais je pense qu’au bout d’un mois d’absence, je serai bien heureux de revoir « mon monde »…

Je n’ai pas pu tout voir ce que j’aurais voulu voir. (en fait, je suis resté à Port-au-Prince, sauf pour un court séjour à Jacmel).. mais j’ai eu des expériences super le fun, je suis sorti avec de vieux amis, je me suis fait de nouveaux amis… en fait, je vis quelque chose de super…!!!

Et aujourd'hui (samedi) c'est décidé: M'ap pran yon ti pòz bò pisin nan

Alors à bientot tout moun
M ap ekri nou yon lòt fwa avan M'pati pou Montréal
Babay
Richa

lundi 21 juillet 2008

Miss AnayizZ

Salut tout moun….

J’ai passé un dimanche fort intéressant, en fait, super le fun, pour commencer, j'ai déjeuné avec mes nouveaux amis de Miami et ai passé la journée avec eux. Nous avons mangé dans un restaurant italien, le Fior di Latte. La pizza y est délicieuse, mais aussi la crème glacée y est un pur délice. (aie aie aie mon ventre!!!)


Ensuite, nous sommes allés magasiner dans les rues de Pétionville pour achater des souvenirs... pourriez-vous croire que j'ai agi à titre de guide touristique!! MOI!!! je ne connais que peu de choses de Port-au-Prince, mais c'est sur moi qu'ils se sont fiés... encore une fois, la coopération mène à tout!





Et enfin, nous sommes retournés au Montana pour une réunion de travail.. où j'ai repris mon rôle d'interprète-traducteur Anglais-créole. J'ai vraiment eu du plaisir avec mes nouveaux amis de Miami. D'ailleurs, j'ai reçu des invitations à aller leur rendre visite... il semble qu'ils vont bien s'occuper de nous lors de notre prochaine visite en Floride.

C'est une chose merveilleuse que vous pouvez vivre dans le cadre de la coopération, vous rencontrez toutes sortes de personnes, et vous vivez toutes sortes d'expériences uniques et fantastiques. On crée des liens....


En passant, les gens de Miami, qui sont de hauts dignitaires de la ville, ne sont pas venus en touristes, le programme de gestion des déchets solides qu'ils entendent mettre sur pied ici est un projet sérieux qui nécessite de gros investissements... il est clair que ce sont des gens sérieux. Et, les ayant vu à l'oeuvre... ils ont de l'expérience.



Et par la suite, j'ai eu une sortie...


Je me suis rendu au Parc historique de la canne à Sucre, à Tabarre, en banlieu de Port-au-Prince, pour assister à la cérémonie d’ouverture du concours de beauté : Miss AnayizZ, édition 2008.

Le spectacle a duré toute la soirée et avait pour but de présenter au public les 15 concurrentes. Ce concours a lieu jusqu’à la fin d’août où les jeunes filles (âgées entre 18 et 23 ans, cette année) auront à faire face à plusieurs épreuves qui leurs seront soumises pour mettre en compétition leurs qualités intellectuelles. Ce concours se veut donc plus qu'un simple concours de beauté... Si j'ai pu y aller, c'est que la Mairie de Port-au-Prince est le principal "sponsor" de l'événement. La Mairie est très impliquée au niveau des événements sociaux, surtout pour aider les jeunes.

Malheureusement pour vous, je n’ai pas de photo à vous montrer. Je n’avais pas mon appareil, et, soyons honnête, j’aurais été bien malvenu de monter sur le "stage" pour prendre des photos à ce moment. Déjà que je ressortais quelque peu dans la foule comme vous pouvez l'imaginer. Mais malgré ce fait, je n'ai senti en aucun moment de regard déplacé à mon égard. On peut toujours craindre ce fait, après tout, j'étais le seul "blanc" dans une foule de plusieurs centaines d'Haïtiens, mais non, aucun commentaire (à ma connaissance), ni même de regard curieux. (et croyez moi, je sais maintenant les reconnaître).

Aujourd’hui, je me suis rendu dans les locaux du palais présidentiel.. en fait, dans un annexe du Palais. J’ai assisté à la première réunion de la Commission de gestion de l'espace urbain de la zone métropolitaine. Ce fut très intéressant, les gens m’ont bien accueilli. Heureusement, je comprends quelques mots de créole, j'ai donc pu suivre le contenu des discussions. Pour votre information, il s'agit d'une commission présidentielle qui doit adresser, à court terme, le problème du transport dans la zone métropolitaine... surtout si l'on considère la venue de la rentrée des classes en septembre, ce qui donne peu de temps pour agir. Probablement que je pourrai y retourner demain.. on verra! (mais j'aimerais bien.)

Par la suite, avec le maire, on a pris quelques photos devant le Palais présidentiel… je vous joins une photo du Palais présidentiel prise sur le coté de l'édifice. Comme je dois y retourner, je vous en prendrai d'autres. D'ailleurs, j'ai quelques photos de moi devan le Palais présidentiel prises pas le Maire lui-même... il est bon photographe!





Mais je ne suis pas ici uniquement pour prendre des photos, je travaille fort aussi... et ce soir, je dois travailler tard car j’ai quand même des délais à respecter pour la remise de documents!!! Pour vous donner une idée de mon emploi du temps, j'ai deux réunions demain matin (9h00 et 10h30), une à 13h00 et un cours de créole à 15h30 (que je manquerai probablement en raison du travail) et demain soir, j'ai une sortie avec le maire, mais je ne sais pas encore où on va. De fait, j'ai des réunions de prévues chaque matin et chaque après midi, et des sorties de prévues chaque soir et ceci sans compter le travai que je dois effectuer à la maison pour préparer des documents.... mes hôtes ne veulent pas que je m'ennuies!!!

Mais j'ai quand même réussi samedi soir à trouver le temps de relaxer un peu (après 22h30) et écouter un excellent film éducatif: John Rambo. (bon, OK, quoi que vous en pensiez... moi, j'ai aimé!!!)


Mais pour le moment, je retourne au travail si je veux me coucher à une heure "raisonnable"...

Babay tout moun!

Richard

samedi 19 juillet 2008

Port-au-Prince - Montréal - Miami... et Truittier

Bonjour tout moun...
Ces derniers jours, j'ai joué à l'"ambassadeur de Montréal" et à l'interprète-traducteur ... Créole - Anglais !!!!

En fait, voici la situation:

Une délégation importante en provenance de Miami et de North Miami est arrivée à Port-au-Prince pour quelques jours dans le cadre d'un projet conjoint relatif à la gestion de déchets solides par lequel les villes américaines vont donner à Port-au-Prince 4 camions de vidanges et mettre sur pied un système complet de gestion des déchets.

Donc, je me suis retrouvé hier soir dans un grand restaurant de Pétionville à manger avec les maires de Port-au-Prince et la délégation de Miami, ce qui était en soi, super agréable. Toutefois, le spectable était suffisamment bruyant pour dire que je n'ai pas pu vraiment discuter avec les gens avec lesquels je mangeais.

Mais ils m'ont invité à participer au déjeuner de ce matin au Montana à titre de représentant de Montréal, j'y suis allé, évidemment... vous me connaissez, je n'aurais pas manqué de me pointer le nez dans une telle occasion me permettant de développer de nouvelles relations professionnelles et de nouveaux contacts amicaux. Nous avons donc discuté de "fatras" en anglais et en créole. À cette étape-ci, le maire de Port-au-Prince pouvait discuter avec tout le monde puisqu'il parle créole et l'anglais et qu'un des représentants de la Mairie de North Miami (un conseiller) parle couramment les deux langues.

Nous sommes allés à la Mairie de Port-au-Prince pour une courte réunion de travail et par la suite, nous partons en délégations pour visiter Truittier (la décharge de la région de Port-au-Prince).

Je me retrouve dans le véhicule du maire adjoint (le maire principal ne pouvait se joindre à nous) en route pour Truittier, nous sommes flanqués du véhicule du Maire de Cité Soleil (qui s'est joint à nous pour l'occasion), d'un véhicule contenant la délégation de Miami et de trois véhicules de la Police Nationale... bref, cette fois-ci, je faisais partie d'un cortège officiel ... incluant les gyro-phares, les sirènes, etc.... bref, la grosse affaire....

Je veux vous montrer quelques photos, et je dois vous dire que les gens de Miami ont été pas mal bouleversés de ce qu'ils ont vus... (moi aussi, mais pour moi, ce n'était pas tout du nouveau car j'avais déjà presque tout vu ça.)

Pour nous rendre à Truittier, nous avions traversé un Marché public (je crois qu'il s'appelle Croix des Bossales), où fourmillent des centaines de marchands et de clients qui font négoce... Je peux vous dire que c'est impressionnant.... la photo rend peu justice à la réalité parce que, malheureusement, on dirait que le marché y est presque vide...

Je vous en joins donc une autre:

Pourquoi pas une troisième....


Ce que vous voyez par terre, ce ne sont pas des vidanges, ce sont des marchandises mises en vente.

Nous sommes donc en route pour la décharge de Truittier. Je pense que les visiteurs de Miami n'étaient pas tous prêts à ce qu'ils allaient voir, car certains en sont revenus visiblement émus... je vous le dis tout de suite, les coeurs sensibles ne peuvent s'aventurer à cet endroit sans être ébranlés...

Premièrement, la décharge fait l'objet d'un déversement sauvage de détritus et il y a des feux de déchets un peu partout... alors en entrant, un fumet assez puissant vous assaille et il y a de la fumée partout et, évidemment, des amoncellements de déchets solides.





Puis vous vous enfoncés dans le coeur de la décharge et c'est là qu'une autre réalité vous frappe: les résidences des gens qui vivent au coeur de la décharge... car, en effet, des familles entières vivent au coeur de ces tas d'immondices... et les enfants nous envoient la main lorsqu'il voient notre cortège passer... je présume que ca fait changement des camions de vidange.

Évidemment, vous pouvez imaginer l'odeur réelle de l'endroit, sans compter la fumée constante qui est issue des feux de vidanges... sans compter les maladies et les bactéries qui doivent être présents dans la nourriture de ces gens...




J'ai pris la photo suivante où vous voyez des gens sur des tas d'immondices dans la décharge en contre-plongée... elle me faisait penser à une image sortie d'Indiana Jones (le premier), où vous le voyez en contre-plongée dans le désert alors que les gens creusent la terre... mais cette fois-ci, ce n'est pas un film de Steven Spielberg destiné à vous faire rêver, c'est la réalité... la très dure réalité de gens qui n'ont rien d'autres que les fatras pour survivre.



Tout au long de mes blogues, je vous ai toujours montré ce que je vois, le beau, le laid, le magnifique, l'horrible, l'opulence et son contraire... Haiti est un pays de contrastes, et, aujourd'hui, je vous montre l'envers de la médaille... là où il faut aider... certains effets de l'indifférence face à la souffrance des autres...

Bon, je continue... nous quittons donc la décharge de Truittier pour retourner à la Mairie de Port-au-Prince où notre groupe se scinde en deux et nous allons manger au Café des Artistes, à Pétionville... très beau petit restaurant... très charmant... croyez-moi.

MAIS, je suis seul avec les gens de Miami (qui parlent anglais) et quelques Haitiens (qui ne parlent que le créole et le français)... je deviens le traducteur officiel "anglais-créole"... mais voyez-vous, je ne parle couramment aucune de ces deux langues.. du moins, je me débrouille très bien en anglais et quelque peu en créole... mais là, je sers d'interprète dans le cadre de notions relatives à la gestion et l'administration d'une ville dans le cadre de ses programmes de gestion des déchets solides....

Ce soir, je suis brûlé. Mes collègues de Miami sont partis danser, mais moi, je suis trop fatigué... et de plus, le travail que je devais abattre ce weekend, je dois le faire ce soir.

Alors mes amis, comme vous le voyez, la coopération internationale peut vous mener à bien des choses....

Je rejoindrai mes nouveaux amis demain au Montana pour un dernier déjeuner, et je dois travailler avec eux une dernière fois et demain soir, je suis sensé avoir une sortie "officielle" avec des représentants de la mairie....

Bon,

M'bouke

Alors je vous dit: bonne nuit....

Richard

jeudi 17 juillet 2008

Le travail avance!!!!

Salut à tous

Je suis ici depuis déjà deux semaines et le temps file, et il me reste tant à faire!
J'ai des réunions chaque jour avec des collègues, avec de hauts fonctionnaires et avec des représentants de la MINUSTAH. L'ampleur de mon mandat est énorme (plus que je ne l'avais prévue) mais le défi n'en est que plus intéressant.

Hier, j'ai eu un petit déjeuner à la Villa Créole.. un hôtel pas mal chic.


Et ce matin, dans les locaux de la MINUSTAH, qui sont situés sur le site de l'Hôtel Christopher. Dans la cour, on peut y voir une piscine vidée de son eau. Ça peut sembler assez spécial de travailler dans les locaux d'un hôtel transformé, mais c'est un bel environnement pour le travail.

Evidemment n'entre pas qui veut, mais je dirais qu'avec ma tête... je suis rentré assez facilement. (Comme je disais précédemment, j'ai une tête de police)

Essentiellement, je me suis fait des ami(e)s lors de mes premiers séjours, alors j'ai repris contact avec ceux-ci. Ici, il est assez facile de se faire des contacts, pour autnat qu'on le veuille et il est toujours probable que des amitiés se forgent. C'est un des côtés super le fun de la coopération internationale, le réseau se fait assez aisément.

Mais en plus, lorsque je contactais pas courriel un policier de la MINUSTAH pour avoir des renseignements sur un dossier, je me suis rendu compte que c'est un vieux chum du SPCUM (aujourd'hui SPVM) avec qui j'ai travaillé à plusieurs reprises il y a quelques années !!!!

Alors on a soupé ensemble au restaurant et ensuite, le lendemain, j'étais invité à souper chez lui, dans sa résidence de Port-au-Prince. C'est incroyable comment le monde est petit!! je pars de Montréal pour me rendre à Port-au-Prince, pour y retrouver des chums de Montréal que je n'avais pas vu depuis plus de 5 ans. On a eu beaucoup de rattrapage à faire sur les années précédentes. Avec un peu de chance, je le reverrai certainement avant de retourner à Montréal.

Un grande différence entre cette année et les visites précédentes, c'est que cette fois-ci, je visite moins la ville... je demeure plutôt dans les bureaux. Lorsque je me promène, je ne suis pas porté à prendre des tas de photos et je vous prie de m'en excuser mais le paysage a quand même peu changé en un an, si ce n'est que certains quartiers de Port-au-Prince sont plus propres. Mais malgré tout, même si je vous disais dans une entrée de blogue précédente que les rues sont plus propres, ne vous y méprenez pas... ce n'est pas dans tous les quartiers, les quartiers les plus pauvres et près des marchés ont peu changé. Ainsi, des images comme les suivantes sont encores choses courantes:




Bon, que dire de plus si ce n'est : bonne fin de journée à vous tous

et à bientôt... (du moins, jusqu'à la prochaine entrée de blogue!)

Babay

Richard

mardi 15 juillet 2008

Galata... quelques photos...

Salut tout moun...

Une petite entrée de blogue pour vous exposer quelques photos de la boutique Galata, qui est une boutique d'artisanat située à Pétionville (dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince), vous verrez qu'en fait de boutique, c'est pas mal joli. Dans mon message précédent, je n'avais pas pris de photo, mais ce matin, j'y suis retourné et j'ai demandé l'autorisation de le faire... comme vous voyez, on m'a dit oui!


Bon, on se comprend qu'il y a toujours les marchands de tableaux sur la rue (je prendrai quelques photos pour vous) lorsque je pourrai...
Ce matin, je travaille de la maison, j'avais une réunion qui a été annulée alors j'en profites pour avancer un peu de textes à présenter à mes partenaires. Et cet après midi, je dois me rendre à Pétionville pour une réunion.
Hé bien c'est ça, je prenais quelques minutes pour vous saluer tous et vous envoyer deux photos pendant qu'internet fonctionne bien!!!
Babay tout moun
Richard

dimanche 13 juillet 2008

Le weekend

Salut tout moun


Hé ca fait quelques jours que je ne vous ai pas écrit!!!


Mais "aujourd'hui, j'ai travaillé"... ca fait une entrée de blogue plutôt ennuyante!!!

Je tenais toutefois à vous assurer que je ne m'ennuie pas, ce matin, j'ai déjeuné à l'Hôtel Montana dont vous trouverez une photo un peu plus bas. Vous verrez qu'à Port-au-Prince, il n'y a pas que les bidonvilles!!!

L'omelette et la salade d'avocats sont délicieuses et le buffet de déjeuner est au coût de 8$ USD, ce qui est assez raisonnable pour un hôtel de ce calibre. J'ai aussi enfin goûté au fameux maïs moulu... très bon, surtout avec le hareng qui était servi avec...

En passant, sur cette photo, le resto semble vide, mais peu après la photo, il s'est totalement rempli... Je dois avouer que malgré le fait que j'aime bien l'endroit, je trouve ça plutôt surfait. Normalement, les très très riches (croyez moi il y en a...) et les "internationaux" sont les clients réguliers. Par conséquent, si vous voulez manger avec des Haïtiens "moyens", allez à l'Assiette créole (ou au comptoir on vous sert des plats créoles, Kabrit, Griot... etc) ou à l'Épi d'or, qui est une sandwicherie où tant les repas que les DESSERTS sont déliceux... mais horribles pour le tour de taille... À ces deux restaurants, j'ai invité un collègue et le chauffeur, au coût total de 400 gourdes pour le repas des trois.. (environ 10$ USD) Ce qui n'est pas si mal. (en passant, aucun d'entre nous n'a pu finir son repas à ces restaurants... les assiettes sont copieuses)

Samedi, j'ai magasiné chez Galata (boutique d'artisanat) et chez Delma 2000. Je n'ai pas pris de photo, parce que c'est interdit, mais c'est quelque chose à voir. Galata est une boutique magnifique où toutes sortes de choses sont vendues, tous est fait à la main et les prix ne sont pas si chers, en fait c'est le même prix que ce que je peux négocier sur la rue. Toutefois, je vous garantis que je vais aller faire un tour sur la rue pour acheter un petit quelque chose... c'est tellement l'fun de négocier avec les marchands (ceux qui me connaissent doivent être surpris de lire ça parce que d'ordinaire je ne suis pas habitué de négocier ce que j'achète... mais ici, je le fais.)

et de plus, ca me fait plaisir de donner un coup de main à un de ces marchand (jamais le même) pour l'aider à survivre dans ce monde si difficile.

Que dire de Delma 2000... c'est un croisement entre nos magasins du dollars, l'Aubainerie ... et Ogilvie... selon vos moyens!!! Vous y trouverez des gugusses en plastique valant quelques dollars et des vêtements de type l'Aubainerie, mais aussi des chemises Armani et des parfums type Channel.

Les clients??? des Haitiens mais aussi surtout, des "internationaux" (MINUSTAH). D'ailleurs, tout au long de ma visite, une petite fillette haitienne d'environ 4-5 ans me suivait en m'appelant "la police, la police"... très mignonne. Son papa lui disait de laisser le policier tranquille, mais elle revenait constamment vers moi pour en criant et me pointant du doigt... "la police, la police"... (comme il y avait pleins de policiers dans le magasin, je me suis fait saluer pas mal souvent!)

Bon, OK, tout le monde ici me prend un pour gars de la MINUSTAH et tous les policiers me saluent comme l'un des leurs. (ça doit être mon âge, ma carrure et ma coupe de cheveux... ou mon air sympathique!) J'avoue que ce n'est pas désagréable du tout!

Et aujourd'hui, dimanche, je prends du soleil dans la piscine, tout jouant avec la petit voisine de 3 ans, Joannia... elle a découvert que de me pousser à l'eau c'est facile, de plus, et elle se fait un grand plaisir de me pousser sur la tête pour me couler l'eau dès que je suis près du bord de la piscine ou de se baigner avec moi alors que je la fais "nager"... bref, je me suis fait une amie et on se baigne ensemble! Lorsque je l'ai connue l'an dernier, elle marchait à peine, mais maintenant, elle est à l'eau (là où il n'y a que 6 pouces d'eau) et me crie "vient baigner dans la piscine!!!". Et je vais baigner dans la piscine!

Bon, bien je vous quitte sur ces belles paroles, puisqu'il fait environ 35 degrés... un nouveau saut dans la piscine sera fort apprécié et ensuite j'ai un souper entre amis.

En passant, j'ai appris qu'à Montréal, il fait moche ce weekend... ben coudonc.. ici, il fait beau.

babay tout moun

Richard "polis la"

mardi 8 juillet 2008

FOKAL... et le premier ministre

Salut tout moun

Quelques nouvelles de moi.

Dimanche soir, je prends mes courriels et je constate que Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis m'a invité à la rencontrer lundi matin. Les gens qui connaissent l'actualité Haitienne sauront que Mme Pierre-Louis est présentement le Premier ministre désigné par le Président et qu'elle attend la décision finale des deux chambres, soit le Parlement et le Sénat, pour être nommée officiellement. Ses deux précédesseurs n'ont pas réussi à franchir cette étape avec succès.

Pour vous faire une histoire courte, l'année passée, j'ai rencontré Mme Pierre-Louis à deux reprises, elle est la directrice d'un organisme qui se nomme FOKAL et qui voit à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, notamment en offrant des services de bibliothèques à des jeunes. Si vous voulez plus de détails sur FOKAL, vous pouvez toujours consulter leur site internet qui est assez facile à trouver.

Je devais m'y rendre à nouveau pour leur remettre quelques dons. J'en profites pour remercier les gens qui ont participer à ces dons.

Or, il y a quelques temps, j'apprends que Mme Pierre-Louis est désignée par le Président Préval pour devenir premier ministre d'Haiti, je me suis donc empressé de lui faire parvenir un courriel d'appui et pour lui souhaiter la meilleure des chances... "amicalement, Richard". Et elle m'a répondu dans les 24 heures pour me remercier !!! Quelle gentillesse! surtout si on imagine la quantité de communications qu'elle reçoit.

Alors à mon arrivée à Port-au-Prince, je me suis empressé de lui écrire à nouveau pour l'informer de mon arrivée et lui réitérer mes bons voeux. Et... dimanche soir à mon retour de Jacmel, je prends mes courriels et je vois qu'elle est disponible pour me rencontrer lundi matin.

Je me suis donc rendu chez FOKAL lundi matin et nous avons discuté durant une demie heure. J'étais bien honoré qu'elle ait accepté de me recevoir pour une entretien d'une demie heure alors que des foules de gens, des ambassadeurs, et autres tentent de la rejoindre... nous avons donc discuté amicalement et ne voulant pas trop prendre de son temps, nous avons terminé l'entretien.

Enfin, fidèle à mon habitude, je lui demandé d'accepter de faire prendre une photo avec moi à titre de souvenir. Elle m'a donc demandé: "vous voulez une photo avec le premier ministre?". Je n'ai pu m'empêcher de lui répondre: "Pour le moment, je préférerais prendre une photo avec Mme Pierre-Louis"... je pense qu'elle a apprécié et c'était tout à fait vrai. Je n'ai pas d'intérêt personnel face à Mme Pierre-Louis et elle le sait, et ma visite était amicale avant tout car je me serais rendu chez FOKAL même si elle n'avait pas été nommée.

Mais bon, inutile de prétendre que le fait de discuter avec le Premier ministre désigné ne fait pas quelque chose en dedans...

Pour moi (et je lui ai dit), elle sera plus qu'un premier ministre si les chambres ratifient sa nomination, elle sera un symbole... une femme premier ministre d'Haiti !!! Ce n'est pas rien ! Son implication auprès de la population et ses idéaux ne peuvent que faire d'elle un premier ministre de premier ordre...

Par la suite, j'ai continué l'entretien avec Mme Mangonès qui est son "adjointe" et qui est très aimable.

Enfin, je retourne au bureau à la Mairie pour travaille et ensuite mon collègue Osée et moi allons manger au restaurant de la librairie La Pléiade pour manger une salade et des kibbys et ensuite, j'ai eu une réunion de travail qui s'est terminée à 18h30. Au souper, du griot était au menu. Du griot, c'est de la couenne de porc frite (ou grillée), c'est délicieux, mais je n'en mange pas beaucoup car c'est trop gras pour mes goûts. (mais il y avait des pikliz pour aller avec... YÉ!)

Il faisait tellement chaud que je me suis retrouvé dans la piscine dans la soirée pour me rafraîchir un peu (je ferai probablement la même chose ce soir... il fait très chaud et humide)

Aujourd'hui mardi, nous sommes retournés à FOKAL, le maire et moi, pour discuter un peu avec représentants de cet organisme et par la suite nous avons mangé au resto. J'aime bien le maire de Port-au-Prince, il est très sympathique, et aussi extrêmement impliqué auprès de sa population. C'est un homme impressionnant non seulement par son savoir, son expérience, son intelligence redoutable mais aussi par sa capacité à conserver une certaine simplicité.
Comme je travaille pour lui ici, j'espère bien ne pas le décevoir et réussir à accomplir une mission qui sera à la hauteur de ses attentes.

et aujourd'hui il fait terriblement chaud et humide ici.. alors après la rédaction de cette entrée de blogue, je vais plonger dans la piscine pour me préparer à aller dormir.

Alors je vous souhaites à tous une belle journée!!!
Profitez de la chaleur de Montréal (car j'ai toujours la température de Montréal affichée sur mon ordi et je sais qu'il fait plus de 30 degrés aujourd'hui)

N'a wè pita

Richard

dimanche 6 juillet 2008

Jacmel... une courte visite...

Salut à tous

Ce weekend, je suis à Jacmel. Nous sommes partis samedi matin pour un court séjour jusqu'à dimanche après midi.

Bon, je commence par vous souligner que OUI, il y a des feux de circulation à Port-au-Prince, c'est un phénomène assez récent et ces feux fonctionnent !!! en voici la preuve:





Le contraste est toujours frappant entre la ville de PAP et le millieu rural. Arrivé à la maison bleue, j'ai choisi une chambre au troisième étage avec un grand balcon qui surplombe la vallée de Jacmel... de plus, cette chambre n'a pas de porte vers l'extérieur... lorsque je dis pas de porte, il y a une ouverture mais la rouille a fait sortir la porte de ses gonds et elle a été retirée. Par conséquent, je couchais à l'intérieur, mais toutes fenêtres et portes ouvertes. Vous comprendrez de la prochaine photo qu'un accessoire est essentiel pour bien dormir: un filet à moustiques.



Durant la journée nous nous sommes rendus à Ti-Mouillage pour manger au restaurant Pasta Nostra, nous savions que la patronne Ruth n'y était pas puisqu'elle est à Port-au-Prince, enceinte de quelques mois et, semble-t-il qu'elle était malade. Nous lui avons transmis nos voeux de prompt rétablissement pas la voie de son frère, qui est le chef cuisinier au restaurant.

Je ne vous ai jamais montré le visage de Pastra Nostra, le voici... un petit resto bien simple, sur le bord de la mer...





Nous avons donc dégusté une petite Prestige et la dame aux chapeaux est venue nous voir. De fait, elle fait parti d'un série de vendeurs qui ont tentés d'attiré notre attention pour nous vendre différentes choses, des canes en bois, des chapeaux, des toiles, des nappes... mais la dame aux chapeaux était plus insistantes que les autres alors nous avons un fait "deal" avec elle, une photo pour un "ti-kob".... ce qu'elle a accepté....




Nous nous sommes un peu baigné dans la mer et, après avoir mangé, nous sommes retournés à la maison pour prendre une douche et nous reposer quelques heures... avant d'aller marcher dans la ville de Jacmel. La liberté dont nous jouissons ici est vraiment rachaîchissante par rapport à Port-au-Prince où nous ne pouvons marcher librement.

Nous sommes allés à la plage de "Congo Plage" qui est nouvellement aménagée, il y avait une foule et il faisait un noir total si ce n'est l'éclairage des lampes à l'huile qui ornent les étals où les marchands vendent l;eurs produits. On y retrouve nourriture, rhum et bière et autres services si requis. La musique est forte... bref on se croirait dans une grande fête de camping anarchique sur la plage où il faisait noir en raison de l'absence d'électricité. Nous ne sommes restés que quelques minutes et, étonnamment, nous n'avons été approchés par personne. Vous n'êtes pas sans savoir que si vous vous promenez en Haiti, à tout le moins, à PAP et à Jacmel (je ne pourrais parler pour les autres endroits, car je n'y suis pas allé), vous risquez de vous faire approcher par des gens qui veulent quelques dollars. (Vous aurez deviné que "ti-kob", c'est un peu d'argent) Étant donné qu'il faisait très noir, je n'ai pas pris de photos à Congo Plage, d'ailleurs, ç'aurait été très mal perçu et je ne tenais pas à prendre de chance.


Nous avons soupé au restaurant L'Eritaj où nous avons mangé une pizza... toutefois, faire cuire la pizza a pris plus d'une heure trente. Au bout d'une heure quinze, j'ai demandé à la dame si notre pizza s'en venait, elle m'a répondu que la pâte n'est pas cuite mais qu'ils vont augmenter le gaz (ce sont des poêles au gaz). Au bout d'environ 15 minutes nous avons eu une pizza... pas tout à fait cuite... mais comme nous en avions commandé deux, la seconde, arrivée un peu plus tard, était parfaite. De plus, il ne faut pas s'étonner, si vous allés au restaurant ici que le menu existe, mais qu'il est préférable de demander ce qui est disponible. Sur environ 10 sortes de pizza, une seule était offerte. Il faut comprendre que la disponibilité des denrées alimentaires, leurs coûts et le niveau de fréquentation des restaurants ne permet probablement pas de faire des stocks... ce qui est normal.

Dimanche, je me suis levé à 5h45 du matin, il faisait gros soleil et la vue de ma chambre était magnifique... je me suis fait des roties et un café, et déjeuné sur le balcon avec une vue majestueuse sur la vallée de Jacmel.





Nous sommes sensés aller à la plage de Raymond les Bains... toutefois, il pleut très fort, alors il faudra attendre un peu que ca se calme! (lapli ap tombe anpil) ... et ça se calme!


Il faisait un soleil radieux... nous nous installons à Raymond les bains commendons du lambi boucané et des Prestiges. En fait, nous désirions boire du coke ou du sprite ou quoi que ce soit d'autre que de la Prestige... mais il n'y avait que ça... j'avoue que je commence à avoir hâte de boire un jus!

Encore là, je n'ai pas pris de photos en raison de la perception négative des gens face à ça.


Nous nous rendons dans la mer et une foule de jeunes s'attroupe autour de nous pour sauter et crier et attirer notre attention... au bout d'un certain temps, je retourne boire un peu. Et un jeune garçon vient me voir pour me vendre une noix de coco... ou me demander de l'argent... je refuse.. il reviendra plus d'une quinzaine de fois dans la journée. Un dame s'installe derrière moi, elle est très âgée... je l'entend m'appeller "blanc, blanc, ban'm yon ti-kob"... je ne l'entend pas et je ne me retourne pas, elle reste la au moins une demie heure... je n'ai pas été choqué lorsqu'elle a quitté les lieux...


Nous mangeons un lambi délicieux et nous devons repartir pour la maison bleue, la résidence des volontaires à Jacmel. Je prends une douche (non, pas de photo) et nous nous préparons pour retourner à Port-au-Prince.


À notre retour, nous croisons un enterrement.. j'ai pris une photo rapide...


Puis nous passons à côté du marché de la gare. Aujourd'hui le marché est fermé, alors il n'y a que les étals... mais lorsque c'est ouvert, des centaines de personnes qui font du commerce... ca grouille littéralement de monde.


et nous revoilà à la maison, à Port-au-Prince pour nous préparer à retourner travailler dès demain. D'ailleurs, je commence la semaine avec une journée très chargée...

mais en attendant, je vous souhaite un bon début de semaine !!!

à bientot!


Richard

vendredi 4 juillet 2008

Enfin, je commence à travailler...

Salut tout moun...

Hier, j'ai dû aller au "market" pour m'acheter un peu de nourriture, quelques Prestiges et un Ti-wòm. Pour ceux qui ne pensent pas qu'à Port-au-Prince, il y a de vraies épiceries comme au Québec, ben oui, y'en a...



Par la suite, je suis allé aux bureaux du CECI pour y préciser mon mandat, et suivre un cours de créole.. mon premier cours "officiel"... qui sait, à mon retour peut-être pourrais-je parler un peu créole. En tout cas, réussir à tenir une courte conversation!

J'ai un peu mal dormi ces dernières nuits... pourquoi??? hé oui, je suis sûr que certains d'entre vous l'ont deviné... L'AIR CLIMATISÉ NE FONCTIONNAIT PAS...

Vous pouvez imaginer qu'il fait chaud ici... quelque peu... Or, l'air climatisé ne fonctionnant pas, ca devient plutôt suffoquant la nuit. Mais bon, on s'y fait...
Aujourd'hui, j'ai commencé à travailler à la Mairie. Donc... le costard et la cravate... il fait plus de 35 degrés celsius et, arrivé à la mairie, je constate, avec horreur, que je suis à peu près le seul en habit ... Les employés sont habillés plus relax. Nous sommes vendredis, j'avais oublié que certains ici respectent le "relax friday". Bref, j'ai l'air de l'ambassadeur du Canada en habit noir qui vient faire un tour à la Mairie. (d'ailleurs, les chauffeurs m'appellent en riant "M. l'Ambassadeur" ou "M. le Ministre" lors que je suis en habit) Je vais probablement porter l'habit cravate encore lundi car je dois assister à une réunion avec l'ensemble du Service du "capital humain".
J'ai rencontré le Maire ce matin pour préciser le mandat sur lequel je vais travailler. Et ensuite, j'ai fait le tour de la Mairie pour me faire présenter à tout le monde par le maire. Ce qui a été vraiment génial, c'est que bien des gens avec lesquels j'avais déjà travaillé étaient toujours en poste et que, par conséquent, il ne s'agissait plus d'une présentation formelle, mais plutôt de retrouvailles heureuses... vraiment, c'est agréable de remettre les pieds ici.
Nous sommes allés luncher en après midi au Tiffany... les restaurants biens cotés de Montréal n'auraient qu'à bien se tenir s'ils voulaient lui faire compétition... la nourriture est délicieuse. J'ai renoué avec le Lambi créole. C'est un restaurant huppés, mais situé dans la basse ville, il n'est donc ouvert que durant la journée.
Notons que lors de mes déplacements, j'ai tenté de regarder un peu ce qu'il est advenu de la ville de Port-au-Prince durant l'année où j'étais à Montréal. Les rues sont maintenant propres, le programme de gestion des déchets fonctionne. Des feux de circulation ont été installés et sont fonctionnels... je réalise toutefois que la population doit prendre le temps de s'habituer à cette nouvelle réalité et que tous ne les respectent pas... mais attention, ils sont quand même en place et le visage de Port-au-Prince change!!!
J'ai aussi constaté que les émeutes du printemps ont eu pour résultats que de lourds dommages matériels ont été causés dans la ville. Plusieurs immeubles ont vu leurs vitres toutes cassées et les murs endommagés et, bien entendu... ils ont été pillés. Mais beaucoup de tous ces dommages ont été réparés...
Aussi, il me faut souligner le grand plaisir que j'ai eu à revenir ici, ne serait-ce que pour l'accueil que m'ont réservé les gens. L'année en leur absence a passé tellement vite que lorsque je saluais les gens, on se sentais comme si quelques semaines s'étaient écoulées, mais ca fait UN AN que je suis absent d'Haiti. Alors je me dis que, si une année a passé si vite, le court mois que je suis ici passeras en un clin d'oeil. D'autant plus que mon emploi du temps est déjà très chargé pour le reste de mon séjour.
En passant, vous constaterez que je ne compte pas mettre beaucoup de photos sur le blogue et ce, pour deux raisons... premièrement, je n'en prend pas beaucoup étant donné que j'ai déjà vu le paysage et, deuxièment, c'est très long à "downloader"....
Alors je vous souhaite à tous un beau wekend, profitez-en bien..
à bientôt
Richard

mercredi 2 juillet 2008

J'arrive à Port-au-Prince !!!!

Salut tout moun,

Je suis arrivé à Port-au-Prince, tout va bien, il fait chaud et l'eau de la piscine est délicieuse... j'ai fait une plonge dans l'eau. Je suis pas mal fatigué car l'avion décollait à 8h00 ce matin, il fallait donc se rendre assez tôt à l'aéroport!

Je n'ai pas pris de photo aujourd'hui, alors je n'ai pas d'image nouvelle à vous transmettre mais je peux vous dire que la température est magnifique et que la ville est belle. En effet, on peut remarquer une nette amélioration au niveau de la gestion des "fatras" (les déchets). Les rues ne sont plus jonchées de déchets, elle sont aussi balayées!!!

J'ai pu constater toutefois, certains résultats des manifestations de mai dernier, certains immeubles sont pas mal endommagés.....

Demain, j'ai une journée de travail à la maison... en effet, je ne rencontrerai le maire que vendredi, alors ça me laisse la journée pour me préparer!!!

Je suis logé dans la même maison que lors de mes précédentes missions. J'ai revu une partie de mon monde, Fanny est toujours là. Je n'ai pas revu mon collègue et ami, Me Reid, mais ca ne saurait tarder!!! Ma petite copine Sarah (ma voisine de 13 ans) est en vacances pour trois semaines, alors je ne la verrai qu'à la fin de mon séjour.

Mes colocs sont bien gentils et le contact a été très facile; ce qui est bien important car nous vivrons ensemble pour les prochaines semaines.

J'ai mangé créole ce midi, du kabrit grillé (de la chèvre) et ce soir, de la poul pèyi (du poulet qui se nourrit de grain, c'est plus coriace que du St-Hubert et y'a moins de viande, mais ce que vous perdez en quantité, vous retrouvez en goût....) et diri ak djondjon (riz aux champignons noirs)...

Belle première journée.

Et là, je vous dit: "bonne nuit et à la prochaine"

richard