dimanche 13 juillet 2008

Le weekend

Salut tout moun


Hé ca fait quelques jours que je ne vous ai pas écrit!!!


Mais "aujourd'hui, j'ai travaillé"... ca fait une entrée de blogue plutôt ennuyante!!!

Je tenais toutefois à vous assurer que je ne m'ennuie pas, ce matin, j'ai déjeuné à l'Hôtel Montana dont vous trouverez une photo un peu plus bas. Vous verrez qu'à Port-au-Prince, il n'y a pas que les bidonvilles!!!

L'omelette et la salade d'avocats sont délicieuses et le buffet de déjeuner est au coût de 8$ USD, ce qui est assez raisonnable pour un hôtel de ce calibre. J'ai aussi enfin goûté au fameux maïs moulu... très bon, surtout avec le hareng qui était servi avec...

En passant, sur cette photo, le resto semble vide, mais peu après la photo, il s'est totalement rempli... Je dois avouer que malgré le fait que j'aime bien l'endroit, je trouve ça plutôt surfait. Normalement, les très très riches (croyez moi il y en a...) et les "internationaux" sont les clients réguliers. Par conséquent, si vous voulez manger avec des Haïtiens "moyens", allez à l'Assiette créole (ou au comptoir on vous sert des plats créoles, Kabrit, Griot... etc) ou à l'Épi d'or, qui est une sandwicherie où tant les repas que les DESSERTS sont déliceux... mais horribles pour le tour de taille... À ces deux restaurants, j'ai invité un collègue et le chauffeur, au coût total de 400 gourdes pour le repas des trois.. (environ 10$ USD) Ce qui n'est pas si mal. (en passant, aucun d'entre nous n'a pu finir son repas à ces restaurants... les assiettes sont copieuses)

Samedi, j'ai magasiné chez Galata (boutique d'artisanat) et chez Delma 2000. Je n'ai pas pris de photo, parce que c'est interdit, mais c'est quelque chose à voir. Galata est une boutique magnifique où toutes sortes de choses sont vendues, tous est fait à la main et les prix ne sont pas si chers, en fait c'est le même prix que ce que je peux négocier sur la rue. Toutefois, je vous garantis que je vais aller faire un tour sur la rue pour acheter un petit quelque chose... c'est tellement l'fun de négocier avec les marchands (ceux qui me connaissent doivent être surpris de lire ça parce que d'ordinaire je ne suis pas habitué de négocier ce que j'achète... mais ici, je le fais.)

et de plus, ca me fait plaisir de donner un coup de main à un de ces marchand (jamais le même) pour l'aider à survivre dans ce monde si difficile.

Que dire de Delma 2000... c'est un croisement entre nos magasins du dollars, l'Aubainerie ... et Ogilvie... selon vos moyens!!! Vous y trouverez des gugusses en plastique valant quelques dollars et des vêtements de type l'Aubainerie, mais aussi des chemises Armani et des parfums type Channel.

Les clients??? des Haitiens mais aussi surtout, des "internationaux" (MINUSTAH). D'ailleurs, tout au long de ma visite, une petite fillette haitienne d'environ 4-5 ans me suivait en m'appelant "la police, la police"... très mignonne. Son papa lui disait de laisser le policier tranquille, mais elle revenait constamment vers moi pour en criant et me pointant du doigt... "la police, la police"... (comme il y avait pleins de policiers dans le magasin, je me suis fait saluer pas mal souvent!)

Bon, OK, tout le monde ici me prend un pour gars de la MINUSTAH et tous les policiers me saluent comme l'un des leurs. (ça doit être mon âge, ma carrure et ma coupe de cheveux... ou mon air sympathique!) J'avoue que ce n'est pas désagréable du tout!

Et aujourd'hui, dimanche, je prends du soleil dans la piscine, tout jouant avec la petit voisine de 3 ans, Joannia... elle a découvert que de me pousser à l'eau c'est facile, de plus, et elle se fait un grand plaisir de me pousser sur la tête pour me couler l'eau dès que je suis près du bord de la piscine ou de se baigner avec moi alors que je la fais "nager"... bref, je me suis fait une amie et on se baigne ensemble! Lorsque je l'ai connue l'an dernier, elle marchait à peine, mais maintenant, elle est à l'eau (là où il n'y a que 6 pouces d'eau) et me crie "vient baigner dans la piscine!!!". Et je vais baigner dans la piscine!

Bon, bien je vous quitte sur ces belles paroles, puisqu'il fait environ 35 degrés... un nouveau saut dans la piscine sera fort apprécié et ensuite j'ai un souper entre amis.

En passant, j'ai appris qu'à Montréal, il fait moche ce weekend... ben coudonc.. ici, il fait beau.

babay tout moun

Richard "polis la"

Aucun commentaire: