Salut tout moun
Quelques nouvelles de moi.
Dimanche soir, je prends mes courriels et je constate que Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis m'a invité à la rencontrer lundi matin. Les gens qui connaissent l'actualité Haitienne sauront que Mme Pierre-Louis est présentement le Premier ministre désigné par le Président et qu'elle attend la décision finale des deux chambres, soit le Parlement et le Sénat, pour être nommée officiellement. Ses deux précédesseurs n'ont pas réussi à franchir cette étape avec succès.
Pour vous faire une histoire courte, l'année passée, j'ai rencontré Mme Pierre-Louis à deux reprises, elle est la directrice d'un organisme qui se nomme FOKAL et qui voit à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, notamment en offrant des services de bibliothèques à des jeunes. Si vous voulez plus de détails sur FOKAL, vous pouvez toujours consulter leur site internet qui est assez facile à trouver.
Je devais m'y rendre à nouveau pour leur remettre quelques dons. J'en profites pour remercier les gens qui ont participer à ces dons.
Or, il y a quelques temps, j'apprends que Mme Pierre-Louis est désignée par le Président Préval pour devenir premier ministre d'Haiti, je me suis donc empressé de lui faire parvenir un courriel d'appui et pour lui souhaiter la meilleure des chances... "amicalement, Richard". Et elle m'a répondu dans les 24 heures pour me remercier !!! Quelle gentillesse! surtout si on imagine la quantité de communications qu'elle reçoit.
Alors à mon arrivée à Port-au-Prince, je me suis empressé de lui écrire à nouveau pour l'informer de mon arrivée et lui réitérer mes bons voeux. Et... dimanche soir à mon retour de Jacmel, je prends mes courriels et je vois qu'elle est disponible pour me rencontrer lundi matin.
Je me suis donc rendu chez FOKAL lundi matin et nous avons discuté durant une demie heure. J'étais bien honoré qu'elle ait accepté de me recevoir pour une entretien d'une demie heure alors que des foules de gens, des ambassadeurs, et autres tentent de la rejoindre... nous avons donc discuté amicalement et ne voulant pas trop prendre de son temps, nous avons terminé l'entretien.
Enfin, fidèle à mon habitude, je lui demandé d'accepter de faire prendre une photo avec moi à titre de souvenir. Elle m'a donc demandé: "vous voulez une photo avec le premier ministre?". Je n'ai pu m'empêcher de lui répondre: "Pour le moment, je préférerais prendre une photo avec Mme Pierre-Louis"... je pense qu'elle a apprécié et c'était tout à fait vrai. Je n'ai pas d'intérêt personnel face à Mme Pierre-Louis et elle le sait, et ma visite était amicale avant tout car je me serais rendu chez FOKAL même si elle n'avait pas été nommée.
Mais bon, inutile de prétendre que le fait de discuter avec le Premier ministre désigné ne fait pas quelque chose en dedans...
Pour moi (et je lui ai dit), elle sera plus qu'un premier ministre si les chambres ratifient sa nomination, elle sera un symbole... une femme premier ministre d'Haiti !!! Ce n'est pas rien ! Son implication auprès de la population et ses idéaux ne peuvent que faire d'elle un premier ministre de premier ordre...
Par la suite, j'ai continué l'entretien avec Mme Mangonès qui est son "adjointe" et qui est très aimable.
Enfin, je retourne au bureau à la Mairie pour travaille et ensuite mon collègue Osée et moi allons manger au restaurant de la librairie La Pléiade pour manger une salade et des kibbys et ensuite, j'ai eu une réunion de travail qui s'est terminée à 18h30. Au souper, du griot était au menu. Du griot, c'est de la couenne de porc frite (ou grillée), c'est délicieux, mais je n'en mange pas beaucoup car c'est trop gras pour mes goûts. (mais il y avait des pikliz pour aller avec... YÉ!)
Il faisait tellement chaud que je me suis retrouvé dans la piscine dans la soirée pour me rafraîchir un peu (je ferai probablement la même chose ce soir... il fait très chaud et humide)
Aujourd'hui mardi, nous sommes retournés à FOKAL, le maire et moi, pour discuter un peu avec représentants de cet organisme et par la suite nous avons mangé au resto. J'aime bien le maire de Port-au-Prince, il est très sympathique, et aussi extrêmement impliqué auprès de sa population. C'est un homme impressionnant non seulement par son savoir, son expérience, son intelligence redoutable mais aussi par sa capacité à conserver une certaine simplicité.
Comme je travaille pour lui ici, j'espère bien ne pas le décevoir et réussir à accomplir une mission qui sera à la hauteur de ses attentes.
et aujourd'hui il fait terriblement chaud et humide ici.. alors après la rédaction de cette entrée de blogue, je vais plonger dans la piscine pour me préparer à aller dormir.
Alors je vous souhaites à tous une belle journée!!!
Profitez de la chaleur de Montréal (car j'ai toujours la température de Montréal affichée sur mon ordi et je sais qu'il fait plus de 30 degrés aujourd'hui)
N'a wè pita
Richard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire