jeudi 17 juillet 2008

Le travail avance!!!!

Salut à tous

Je suis ici depuis déjà deux semaines et le temps file, et il me reste tant à faire!
J'ai des réunions chaque jour avec des collègues, avec de hauts fonctionnaires et avec des représentants de la MINUSTAH. L'ampleur de mon mandat est énorme (plus que je ne l'avais prévue) mais le défi n'en est que plus intéressant.

Hier, j'ai eu un petit déjeuner à la Villa Créole.. un hôtel pas mal chic.


Et ce matin, dans les locaux de la MINUSTAH, qui sont situés sur le site de l'Hôtel Christopher. Dans la cour, on peut y voir une piscine vidée de son eau. Ça peut sembler assez spécial de travailler dans les locaux d'un hôtel transformé, mais c'est un bel environnement pour le travail.

Evidemment n'entre pas qui veut, mais je dirais qu'avec ma tête... je suis rentré assez facilement. (Comme je disais précédemment, j'ai une tête de police)

Essentiellement, je me suis fait des ami(e)s lors de mes premiers séjours, alors j'ai repris contact avec ceux-ci. Ici, il est assez facile de se faire des contacts, pour autnat qu'on le veuille et il est toujours probable que des amitiés se forgent. C'est un des côtés super le fun de la coopération internationale, le réseau se fait assez aisément.

Mais en plus, lorsque je contactais pas courriel un policier de la MINUSTAH pour avoir des renseignements sur un dossier, je me suis rendu compte que c'est un vieux chum du SPCUM (aujourd'hui SPVM) avec qui j'ai travaillé à plusieurs reprises il y a quelques années !!!!

Alors on a soupé ensemble au restaurant et ensuite, le lendemain, j'étais invité à souper chez lui, dans sa résidence de Port-au-Prince. C'est incroyable comment le monde est petit!! je pars de Montréal pour me rendre à Port-au-Prince, pour y retrouver des chums de Montréal que je n'avais pas vu depuis plus de 5 ans. On a eu beaucoup de rattrapage à faire sur les années précédentes. Avec un peu de chance, je le reverrai certainement avant de retourner à Montréal.

Un grande différence entre cette année et les visites précédentes, c'est que cette fois-ci, je visite moins la ville... je demeure plutôt dans les bureaux. Lorsque je me promène, je ne suis pas porté à prendre des tas de photos et je vous prie de m'en excuser mais le paysage a quand même peu changé en un an, si ce n'est que certains quartiers de Port-au-Prince sont plus propres. Mais malgré tout, même si je vous disais dans une entrée de blogue précédente que les rues sont plus propres, ne vous y méprenez pas... ce n'est pas dans tous les quartiers, les quartiers les plus pauvres et près des marchés ont peu changé. Ainsi, des images comme les suivantes sont encores choses courantes:




Bon, que dire de plus si ce n'est : bonne fin de journée à vous tous

et à bientôt... (du moins, jusqu'à la prochaine entrée de blogue!)

Babay

Richard

Aucun commentaire: