Je download un court vidéo pour le blogue, j'en ai pris trois, dont un de trois minutes, mais il est trop lourd, alors vous verrez le plus court des trois...
Des invocations ont été adressées à Erzulie et ensuite aux Barons (ex.: Baron Samedi) et pour terminer, aux Guédés. Je ne peux me lancer dans une explication de ce que sont ces lwas, mais disons rapidement que Erzulie représente l'amour, la fécondité... etc., les Barons sont les lwas des morts et les Guédés aussi, mais sont aussi des esprits espiègles et farceurs. Quelques danseurs ont été pris de transes et à la fin, une dame a été prise de transe ... "montée" par un guédé.
Ce qui est intéressant, c'est que la transe a duré assez longtemps et que celle-ci a fait le tour de l'assistance... évidemment, ca m'a coûté un "ti-kob"... quelques dollars. Mais vous comprendrez qu'il n'y avait qu'un blanc dans l'assistance.. alors après avoir compté l'argent, en avoir distribué une partie... le "guédé" m'a pointé du doigt en disant (en créole, et j'ai rien compris) que le blanc devrait payer plus cher!! (le blanc est plus riche...), ça m'a coûté un autre 3 dollars US.
Mais attention, on m'avait avisé l'an dernier... lorsque vous allez dans une cérémonie, les guédés vont venir demander de l'argent.. et vous êtes mieux d'en avoir... et, j'ai tout de suite compris que, vu que je suis blanc, je suis mieux d'avoir quelques petites coupures dans plusieurs poches car ils vont revenir quelques fois me voir. Invité spécial!!!
Pour votre "éducation", voici Erzulie:
Et voici un Guédé:Pour votre information, l'année dernière, c'est Ogou Ferraille qui a été invoqué... En voici une représentation: ce sont des photos que j'ai prises dans un autre péristyle et qui illustrent des lwas.Par la suite, nous nous sommes rendus dans un quartier de Port-au-Prince manger dans un petit "resto", mais dans les faits, vous êtes dans la cour de chez quelqu'un... là vraiment, c'était sympathique... et AUCUN touriste ne peut voir ca, car, de toute façon, il faut monter une escalier dans une ruelle et manger dehors dans une autre ruelle... Mais c'était génial, car j'étais en compagnie d'amis (le maire, sa femme, hougan Richard, une mambo...) dans le quartier de leur enfance. Nous avons mangé du bouillon haïtien. Ce plan est une espèce de soupe avec des légumes et du kabrit (de la chèvre). Ce que je ne savais pas c'est que pas mal toute la chèvre y passe... alors, j'ai mangé des trippes de chèvre et un pied de chèvre. C'était succulent, mais j'avoue que je ne suis pas habitué à manger ce type de nourriture (trippes, os, croquant... etc...), mais j'ai bien aimé... (je suis presque prêt à manger des pieds de poule lorsque j'irai au Dim Sum... mais j'en suis pas encore certain).
Vous savez que je tente de vivre des expériences à l'haïtienne car comment voulez-vous travailler et devenir ami avec des gens si vous ne vous interessez pas à eux?
J'espere que vous pourrez voir la vidéo!!!
Babay! à bientot!
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire